
BONNE ANNEE à TOUS !
Que cette nuit soit paisible
Que le premier jour soit chaleureux
Que les bonnes résolutions prises le 1° janvier durent toute l'année
Et que l'an fini nous soyons tous réunis...en PAIX!
Une nouvelle vie quand on devient septuagénaire, ce n'est pas banal! Que sera-t-elle? qu'en ferai-je?
Le ciel est bien bleu aujourd'hui près de Toulouse et mes "citrus" jaunissent. Ils sont peu nombreux cette année car il y a un an le poncirus a subi une taille sévère. Les feuilles sont tombées mais les épines vigoureuses défendent les fruits.



En tête étaient portées les Saintes Marie de la Mer: Marie Jacobé et Marie Salomé.
Elles étaient suivies par Saint Georges.
Puis venaient les gardians à cheval et leurs épouses...à pied.
Drôle de gastéropode univalve qui se colle à une surface: rocher ou autre coquille et qui reçoit sur son dos une autre crépidule, puis une autre...et qui change de sexe en cours de vie. Le jeune mâle devient jeune femelle puis vieille femelle et c'est donc la plus vieille femelle qui porte sur son dos une plus jeune, puis une encore plus jeune...enfin un mâle. Bizarrerie de la nature!
Premiers frimas. Cette nuit la couverture n'était pas de trop.

Cela aussi c'est le Sud...quoique...Il y avait un figuier, à Roscoff (Finistère) et la douceur d'un lieu privilégié lui avait donné l'envie de croître. Ses branches souples et pesantes avaient "marcoté" tant et si bien qu'on ne distinguait plus le tronc d'origine. Les premiers touristes, ceux "d'après guerre" visitaient cette curiosité sous la houlette d'un brave moine. Mais tout a disparu: le figuier et les moines...