mercredi 15 octobre 2008

Aoutats


Je me souvenais des aoutats de mon enfance, ceux des journées folles où nous gambadions jambes nues dans les herbes hautes...C'est loin tout ça.

Et c'est revenu. En dépit du port de chaussures couvertes et de pantalon, me voilà infestée suite à notre sortie en forêt.

"aoutat ou trombidium, encore nommé vendangeron, est une nymphe de trombicula autumnalis.

La larve rouge vif ne possède que 3 paires de pattes et mesure 0,2 mm. Celle-ci vit à la surface du sol et contamine l'homme et les petits animaux à sang chaud lorsqu'ils passent dans l'herbe. Elle se nourrit alors de peau et de lymphe durant 1 à 7 jours avant de devenir adulte.

....

Elle provoque la trombidiose (démangeaisons importantes s'accompagnant d'une rougeur, parfois de fièvre et peut provoquer une paraphlébite lorsque le pénétration du parasite se situe au niveau d'une veinule, chevilles notamment). Wikipédia

C'est charmant!

Ben, je me gratte et je me soigne et je patiente.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

it's me ophé

RIGOLOT a dit…

Yes Ophé! C'est une première! Oui c'est la première fois qu'une chienne m'écrit. On arrête pas le progrès. Alors je te donne une bise sur ta truffe humide. Tiens tu sens les crêpes dentelle...
Bisous à JPKVA.

Anonyme a dit…

Ouah, ça me laisse froid dans les jambes !!!

Anonyme a dit…

Les aoutâts ... la piqûre provoque, en effet, de vives démangeaisons, j'ai quelques souvenirs de ces minuscules "bestioles".
Par contre, j'ignorais tout ce que l'on peut avoir en se faisant piquer. Merci de nous le rappeler dans ton reportage.
Amicalement, Marie-France.

RIGOLOT a dit…

Aoutats. Cela fait 8 jours maintenant et je me suis soignée. Il reste de vilaines traces et parfois cela me démange encore. Les petits n'ont rien eu car ils portaient des bottes...qu'on se le dise!

coga a dit…

ok nous on en a presque tous les ans!! et surtout ma petite teckel qui est basse!!!maintenant je prevois en lui mettant un insecticide!!nous on n'en apas eu cette année il n'a pas fait tres sec!!! et on n'avait pas mis de haricots je crois que quand on les cueille on en ramasse!!!!!

il y a de la pommade qui fait bien effet
bisous
colette

RIGOLOT a dit…

Oui coga. Un spray pour calmer les démangeaisons pendant une semaine, puis une pommade pour enlever les boutons rouges qui subsistent. Et c'est fini! mais je ferai attention désormais...