vendredi 24 octobre 2008

La crépidule

Drôle de gastéropode univalve qui se colle à une surface: rocher ou autre coquille et qui reçoit sur son dos une autre crépidule, puis une autre...et qui change de sexe en cours de vie. Le jeune mâle devient jeune femelle puis vieille femelle et c'est donc la plus vieille femelle qui porte sur son dos une plus jeune, puis une encore plus jeune...enfin un mâle. Bizarrerie de la nature!
Ceci dit, je ne me souviens pas d'avoir vu des crépidules quand j'allais à la pêche sur les côtes bretonnes, dans mon enfance. En consultant Internet je vois qu'effectivement les invasions nous viennent des importations de naissain d'huitres en provenance d'Amérique ou du Japon auquel s'est mêlé du naissain de crépidule.
Moi, ce qui m'intéresse c'est d'aller à la pêche aux coquillages et de les cuisiner ensuite pour les déguster avec du bon beurre salé.
ça y est j'ai étudié la façon d'accommoder la crépidule. Ce sera pour l'été prochain!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe! merci aussi pour ce bel article. Dany

Anonyme a dit…

Une intéressante "leçon de chose", en fait je ne connaissais pas le nom crépidule de ce gastéropode.
Bon week-end Thérèse, amicalement.
Marie-France